Une partie de l’histoire de L’Escampette s’est construite – et va continuer de s’inventer – en liens étroits avec le Portugal, sa poésie, ses littératures, ses saveurs culturelles et humaines. Cet espace en restitue la mémoire, et rend compte du présent et de l’avenir de cette permanence dans l’histoire de la maison d’édition…
De nombreuses publications traduites du portugais ont été éditées depuis 1991 (www.escampette-editions.fr/book-tag/portugal/) et sont toujours disponibles chez les libraires en France, Belgique, Suisse… Certains recueils de poètes classiques ou contemporains sont actuellement indisponibles, mais feront prochainement l’objet de rééditions. Enfin, quelques nouveaux livres verront bientôt le jour…
Vous pouvez également retrouver tous ces titres sur le site ecrivainsportugaisenfrance.com (onglets L’Escampette ou La Nouvelle Escampette).
Au début de l’aventure portugaise de L’Escampette, il y a eu le CARREFOUR DES LITTÉRATURES : un festival de littératures et de cultures du monde né dans l’agglomération bordelaise vers 1987/1988, qui a grandi et s’est développé dans l’ancienne Aquitaine, de Périgueux à Pau, en passant par Biarritz, Mont-de-Marsan et des villages du Lot-et-Garonne ou du nord de la Gironde, avant de tirer sa révérence en octobre 2003 et laisser place à d’autres initiatives.
Le site Internet du CARREFOUR DES LITTÉRATURES n’étant plus accessible en ligne, L’Escampette en accueille certaines des pages liées au Portugal, comme autant de rappels d’une histoire qui reste illustrée par de nombreuses publications dans son catalogue.