Pierre Peuchmaurd
Né en 1948 dans le quartier des Batignolles à Paris, Pierre Peuchmaurd connaît une enfance dans une maison pleine de livres car son père, Jacques Peuchmaurd, est un journaliste littéraire et critique d'art. À la maison passent des écrivains comme Roland Dubillard, Jean Tardieu, Loys Masson ou des artistes de cabaret tels que Pia Colombo ou Léo Ferré. Il écrit ses premiers poèmes à l'âge de treize ans. Le surréalisme restera une des passions de sa vie.
Il participe à vingt ans aux événements de mai 1968, ce qu'il racontera dans son premier livre, publié chez Robert Laffont : Plus vivants que jamais, sorte de journal des barricades. En 1970, il est contacté par Jean Schuster, qui dirige alors le groupe surréaliste parisien, et il participe un temps à la revue Coupure. Il contribuera par la suite à de nombreuses revues et collectifs post-surréalistes : Le Mélog, La Crécelle noire, Le désir libertaire, Camouflage, Intersigne, Ojo de Aguijon, La Dame ovale, Hôtel Ouistiti, M25, etc.
En 1990, il crée les éditions Myrddin où seront publiés, entre beaucoup d’autres, Jacques Izoard, Eugène Savitzkaya, Mathieu Messagier, Guy Cabanel, Jean-Yves Bériou ou Christine Delcourt. Il est lui-même l’auteur d’une œuvre poétique très abondante. Atteint d’un cancer du poumon, il meurt à Brive le 12 avril 2009.
Remue.net : Hommage à Pierre-Peuchmaurd