Mohammed Bennis
Né à Fès en 1948, professeur à la Faculté des lettres de Rabat, il a fondé en 1974 la revue Attakafa el-Jadida (La Culture nouvelle), qui est interdite dix ans plus tard, ce qui l’amène à créer les éditions Toubkal afin de contribuer à la modernisation de la culture au Maroc. Signataire du « Manifeste pour la démocratie » publié par des intellectuels marocains, il a été président de la Maison de la Poésie au Maroc.
Auteur de plus de trente-cinq livres, Mohammed Bennis a publié des recueils de poèmes, des études sur la poésie arabe moderne et des essais.
Traduit en France, en Italie, en Espagne, en Turquie, en Macédoine et en Allemagne, il a lui-même traduit en arabe des auteurs français (Mallarmé, Bernard Noël ou Georges Bataille).
Il s’est vu attribuer de nombreux prix, dont le prix du Maroc du livre en 1993 pour Le Don du vide (L’Escampette), le primio Calopezzati de littérature méditerranéenne, le prix Grand Atlas Maroc pour Fleuve entre des funérailles (L’Escampette), le prix Al Owais (Dubaï) pour l’ensemble de son œuvre poétique et le prix français Max Jacob étranger en 2013. Il est chevalier des Arts et Lettres.
"À côté d’Adonis et de Mahmoud Darwich, Mohammed Bennis a construit une œuvre qui ne doit qu’à la recherche patiente de sa propre justesse d’être devenue exemplaire au milieu de la langue arabe. Elle y porte déjà un avenir qui la rend fondatrice". (Bernard Noël).
Mohammed Bennis dans L'Actualité Nouvelle Aquitaine - décembre 2020