Jean-Yves Masson
Jean-Yves Masson est né en 1962 en Lorraine. Il publie ses premiers poèmes dans la NRF en 1986 et collabore ensuite à de nombreuses revues, dont Polyphonies, revue pour laquelle il a réalisé ses premières traductions vers la fin des années 80.
De formation philosophique et littéraire, il enseigne de 1987 à 1990 puis effectue de nombreux séjours à l'étranger en se consacrant à la traduction et à l'écriture, à la critique littéraire, à la radio et à l'édition, avant de soutenir un doctorat de littérature comparée qui lui ouvre les portes de l'université : il est actuellement professeur à Paris 4 Sorbonne, où il dirige le Centre de Recherche en Littérature Comparée. Ses travaux universitaires portent sur la poésie moderne, du romantisme à l'extrême contemporain.
Il dirige depuis 1991 aux éditions Verdier une collection consacrée aux littératures de langue allemande qui a publié une quarantaine de titres avec la collaboration d'une quinzaine de traducteurs.
Critique littéraire pour plusieurs magazines, il assure la chronique de poésie mensuelle du Magazine littéraire. Il a traduit de nombreux poètes allemands (Rilke, Hofmannsthal, Else Lasker-Schüler, etc.), irlandais (les poèmes complets de W. B. Yeats et une Anthologie de la poésie irlandaise du 20e siècle) et italiens classiques (Pétrarque) ou contemporains (Mario Luzi, Roberto Mussapi, Leonardo Sinisgalli...).
On lui doit cinq livres de poésie, un roman, des essais littéraires, dont une étude sur le poète autrichien Hugo von Hofmannsthal.