Artur Do Cruzeiro Seixas
Le peintre et poète portugais, Artur do Cruzeiro Seixas (1920 - 2020) est resté actif jusqu'à l’âge de 100 ans.
Extraits de l'article de Françoise PY sur le site https://melusine-surrealisme.fr/:
" Ses premières peintures surréalistes remontent à 1942. Il n’a alors que 22 ans mais il a déjà trouvé ses formes d’expression privilégiées, l’art et la poésie, et son univers, le surréalisme, auquel il restera fidèle toute sa vie. En 1947, il participe à l’exposition du groupe « Os Surrealistas » et rejoint le groupe des surréalistes portugais fondé par Mario Cesariny.
André Breton avait défini le surréalisme comme « automatisme psychique pur ». Il tenait l’automatisme pour la « clef de voûte » du mouvement. Artur est, avec André Masson, l’artiste qui par excellence aura donné au dessin automatique sa pleine mesure".
(...)
"Les surréalistes portugais, à la fois poètes et peintres, ont fait du cadavre exquis un mode d’expression à part entière dans lequel des amis, avec des univers totalement différents et des techniques souvent aux antipodes, font œuvre commune. Artur, passé maître dans l’art de synthétiser les extrêmes, en conservant intacte la violence des oppositions, s’est immédiatement senti à l’aise dans les œuvres en dialogue. Il les a pratiquées tout au long de sa vie, d’abord avec Mario Cesariny, puis avec la sculptrice Isabel Meyrelles, l’amie de toujours, qui a traduit ses poèmes en français (pour L'Escampette éditions) et s’est attachée à le faire mieux connaître en France."