André Balthazar
Né en 1934 et mort en 2014 en Belgique, André Balthazar laisse derrière lui un trésor littéraire, à la fois en tant qu’écrivain et éditeur. Licencié en philologie romane de l'université libre de Bruxelles, il enseigna dans la région de La Louvière, sa ville natale.
Co-créateur avec Pol Bury de la mythique maison d’édition Le Daily-Bul, qu’il porta durant une cinquantaine d’années, il publia des centaines de livres, tous portés par une même « pensée Bul » indéfinissable, sciemment non théorisée et volontairement absurde. Il resta proche du surréalisme belge, du mouvement CoBra et du mouvement Panique et travailla avec de nombreux artistes comme Roland Topor, Christian Dotremont, etc. Son premier recueil La Personne du singulier (1963) fut d’ailleurs illustré par Pierre Alechinsky.
Son œuvre poétique, abondante, est singulière. « Poésie exploratoire, tantôt charnelle, tantôt objective, aux accents faussement dérisoires – un Ponge qui ne se prendrait pas au sérieux, en quelque sorte –, creusant même parfois la veine d’une poésie éthérée et mélancolique, où l’on voyait alors poindre la gravité d’un homme profondément sincère. » (Jonathan Galoppin).
revueprojections.wordpress.com/a-propos-dandre-balthazar
fr.wikipedia.org/wiki/André_Balthazar