Abdallah Zrika
Abdallah Zrika est né en 1953 à Casablanca (Maroc). À l’âge de douze ans, il écrit ses premiers poèmes. En 1977, il publie à compte d’auteur Danse de la tête et de la rose dont le succès est prodigieux. Pour la jeunesse marocaine, Abdallah représente l’idéal, la poésie, la liberté de vivre et de dire…
Un an plus tard, sa liberté d’expression, son ton franc et sarcastique, la vérité qu’il traque et clame à travers son œuvre lui valent deux ans de prison pour atteinte aux valeurs sacrées du Royaume, ainsi que la destruction de ses livres.
Relâché en 1980, il poursuit une œuvre résolument personnelle, osée et impétueuse et publie Rires de l’arbre à palabre et Fleurs de pierre. Ses deux premiers recueils ont été traduits en français par Abdellatif Laâbi. Depuis, il ne cesse de publier et compte parmi les auteurs de langue arabe les plus écoutés au Maroc.
Titulaire d’une licence en sociologie, Abdallah Zrika s’est ouvert également au théâtre.
Il a obtenu la bourse du Centre national du Livre en 2005.
Écouter Abdallah Zrika (film enregistré lors des Instants Vidéo Numériques et poétiques / Master Professionnel "Métiers du film documentaire" de l'Université Aix-Marseille - 2017/18)