Sous la houlette de Sylviane Sambor, la maison d’édition chauvinoise prend un nouvel envol entre publications, promotion et nouvelle ligne éditoriale.
Ambiance studieuse au 5, rue des Rampes, pour Sylviane Sambor. Après quelques mois d’incertitude, la jeune femme avait décidé au printemps dernier de reprendre l’Escampette, la maison d’édition fondée par son compagnon, décédé en janvier 2015 (1)(notre édition du 23 mai dernier.) Quelques mois après cette (re)naissance, la Nouvelle Escampette fait déjà ses premiers pas.
» Littérature et société «
« Avec la sortie de deux ouvrages cet automne. Un recueil de poésies » L’immensité du ciel » de Jacques Lèbre et » L’écume des voyages » de Vincent Jacq qui deviendra d’ailleurs éditeur associé en 2017. »Car dès la très proche année prochaine, Sylviane Sambor envisage de sortir la Nouvelle Escampette de l’enfance. « Avec un premier semestre qui sera surtout consacré à la promotion. D’abord avec l’édition d’un dépliant présentant tout à la fois La Nouvelle Escampette et vingt-cinq des titres emblématiques de l’Escampette, pour faire le lien entre les deux. Ensuite, par une présence importante sur des salons du livre et dans des librairies nationales ou régionales (2). Enfin, nous aurons normalement six ouvrages à paraître à l’automne 2017. »
Des projets qui s’inscrivent, pour la jeune femme, dans un programme à plus long terme. « Car finalement, je dois désormais imaginer La Nouvelle Escampette, comme ma maison d’édition. J’ai envie d’y laisser un peu de mon empreinte car je ne suis pas la même lectrice qu’était Claude. En 2018, la maison s’orientera donc plus vers la ligne, « littérature et société » toujours avec un lien fort avec le Portugal mais avec un peu moins de poésie, un peu plus de prose en littérature et une ouverture sur des livres sociétaux. »
Une nouvelle orientation que Sylviane Sambor a mûrement réfléchie. « C’est presque une nouvelle naissance pour cette maison d’édition. C’est la meilleure façon d’être fidèle à Claude en célébrant la vie, le goût des livres et des idées. C’est finalement un aboutissement plutôt heureux né d’un événement douloureux. »
(1) Claude Rouquet avait créé les éditions l’Escampette à Bordeaux en 1991. Avec sa compagne, Sylviane Sambor, il était venu s’installer en 2003 à Chauvigny, en cité médiévale. (2) La Nouvelle Escampette sera présente à la librairie Gibert de Poitiers le vendredi 27 janvier avec les auteurs Vincent Jacq et Allain Glycos.
Delphine Léger