Un site internet et deux nouvelles collections sont annoncés au calendrier de la maison d’édition qui déménagera dans l’année à Montmorillon.
Nées à Bordeaux en 1991, installées à Chauvigny en 2003, c’est bientôt en terre montmorillonaise que les Éditions l’Escampette vont continuer leur histoire.
« Ca fait suite à un véritable coup de foudre pour le sud Vienne et particulièrement pour Montmorillon, qui me semble vraiment plus tournée vers ces territoires ruraux que j’ai découverts et où une part de notre avenir collectif doit s’écrire. J’y ai reçu un bel accueil et fait de belles rencontres qui motivent mon envie de coopérer avec un réseau d’associations, confesse Sylviane Sambor, coordinatrice de la maison d’éditions et compagne de Claude Rouquet, son fondateur décédé en 2015. Le déménagement se fera progressivement au cours de l’année 2019 ».
Une boutique à Montmorillon à partir du mois de mai
Avec à venir un siège social qui serait domicilié à Saulgé, les éditions l’Escampette auront également dès le mois de mai pignon sur rue à Montmorillon. « Avec l’installation d’une boutique qui sera ouverte en saison de la même façon que le Livrabrac (1) à Chauvigny, ville où l’Escampette restera toutefois partenaire du réseau culturel ou de la Grange aux loups par exemple. »
Dans ses cartons, la maison d’édition emportera son tout nouveau site internet mis en ligne le 10 janvier dernier (2) ainsi que ses dernières publications (lire ci-dessous).
Questionnements sociétaux
« 2019, c’est aussi l’année où l’Escampette continue sur sa lancée, poursuit Sylviane Sambor. Avec Vincent Jacq, le gérant (3) et directeur littéraire, nous lançons deux nouvelles collections qui viendront enrichir le catalogue d’ouvrages de littérature. La première intitulée “ L’invention du socialisme ” sera dirigée par Thierry Quinqueton (4). Elle proposera, dans un premier temps, une série de volumes visant à faire découvrir ou mieux connaître la pensée de Pierre Leroux. »
« La seconde, “ Saveurs et territoires ”, parrainée par Samuel Arlaud et Jean-Michel Clément, enchaîne la coordinatrice, sera ancrée dans des territoires pour contribuer à rendre compte de questionnements sociétaux comme l’alimentation, l’environnement, la biodiversité ou encore l’économie solidaire et à les illustrer par des initiatives et des réalisations susceptibles de participer à des solutions. »
(1) Le Livrabrac est l’espace de lecture, de partage et de vente de la Nouvelle Escampette. (2) www.escampette-editions.fr (3) Depuis le printemps 2018. (4) En lien avec les ressources numériques de la “ Bibliothèque des premiers socialismes ” de l’Université de Poitiers.
en savoir plus
Le catalogue de l’Escampette s’enrichit de deux nouveaux ouvrages en ce début 2019 :
> « Père Semper » de Christine Payeux. Après sa mère, dans « Elle hurle, nous jouons », Christine Payeux brosse le portrait de son père entre élans et amour déçu.
> « Les sources du Nil » de Jean-Jacques Salgon. Une réédition enrichie pour vagabonder au rythme de ces chroniques dans une (La) Rochelle mystérieuse et méconnue.